Natalia Molchanova

Née en Russie en 1962, Natalia Molchanova est la légende de l’apnée. Elle a tragiquement disparu le 2 août dernier lors d’une plongée dans les îles Baléares. Détentrice de 23 titres mondiaux, Natalia Molchanova a aussi battu 41 records mondiaux au cours de sa carrière. Elle est aujourd’hui la mère d’Aleksei Molchanova, lui aussi apnéiste professionnel.

Anecdote

Ces titres et records pourraient nous laisser penser que c’est une histoire de toute une vie mais absolument pas. Natalia Molchanova a commencé l’apnée il y a seulement 13 ans, à l’age de 40 ans. Ancienne nageuse, elle s’est mis à l’apnée suite la naissance de son dernier fils. Trois ans après avoir commencé l’apnée, elle établissait déjà un record national.

Record du monde sur record du monde

41 comme le nombre de record du monde que la Russe a battu au cours de sa carrière.

7 comme le chiffre de record du monde que Natalia Molchanova possède sur les 8 existant. Il lui manque seulement le record d’apnée No Limit détenu par l’Américaine Tanya Streeter.

100 comme le nombre de mètres que Natalia Molchanova a dépassée lors de son record d’apnée constant avec palme. Record d’autant plus remarquable, qu’elle est la seule femme à avoir parcouru plus de 100 mètres en apnée constant.

9 comme le nombre de minutes que la soviétique a tenu en apnée. Ceci est évidemment un record du monde.

Une disparition surprenante

Depuis le 2 août 2015 au large des îles Baléares, Natalia Molchanova n’est jamais remontée d’une session d’apnée. Selon les témoins, elle était lestée de plomb et serait descendu entre 30 et 40 mètres, une profondeur non excessive pour l’apnéiste la plus titrée de l’histoire.

Sa disparition d’autant plus surprenante qu’elle intervient seulement 2 mois après la disparition de Laurent Bourgnon, le navigateur Franco-Suisse. Il a disparu dans les mêmes condition lors d’une plongée en apnée en Polynésie.

La guarda civil Espagnole et une société privée on tout fait pour tenter de le retrouver, en vain. Personne ne connait les circonstances de sa disparition. Certain avance l’hypothèse de très fort courants en fond d’océan.

Natalia Molchanova restera tout de monde la plus grande championne de l’histoire.

natalia molchanova

Natalia Molchanova

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 4 =