5 conseils pour pratiquer la plongée en apnée à Phuket

La plongée en apnée est un sport technique qui nécessite beaucoup de concentration.
Contrairement à la plongée en bouteille qui utilise un matériel spécifique permettant de respirer de l’air comprimé, la plongée en apnée fait uniquement appel à la maîtrise de son souffle.
Ce sport encore peu répandu il y a quelques années, connait aujourd’hui un grand succès.

Découvrez nos 5 conseils pour pratiquer la plongée en apnée à Phuket !

1) La plongée en apnée à Phuket

A Phuket, il est possible de plonger en apnée sur l’île de Racha Yai. A seulement 30 minutes de Phuket, la température de l’eau se situe entre 27°C et 30°C, les courants sont peu présents et la visibilité peut atteindre jusqu’à 30 mètres.

 

Si vous prévoyez de rester un certain temps en Thaïlande pour acquérir un bon niveau d’apnée, il faudra s’informer sur les conditions d’entrée en Thaïlande  et les coutumes du pays. Sirelo.fr vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin pour partir en Thaïlande.

2) Avoir le bon équipement

Même si la plongée en apnée ne nécessite pas de bouteille, un équipement est nécessaire.

> Une combinaison de plongée : les eaux sont chaudes à Phuket mais après un certain temps

passé dans l’eau, le corps se refroidit et il devient plus difficile de performer.

> Une paire de palmes.

> Une ceinture de plomb.

> Un masque et un tuba.

> Un pince-nez si vous le souhaitez

> Une bouée pour signaler sa position au bateau.

3) Les différents types d’apnée

Il existe différents types de plongée en apnée, l’apnée statique est la pratique de base consistant à retenir sa respiration le plus longtemps possible tout en restant immobile. Au contraire l’apnée dynamique consiste à parcourir la plus grande distance horizontalement.

 

Plus physique que les autres, l’apnée à poids constant et l’apnée à poids variable nécessitent la force des jambes. L’apnée no limit est la plus risquée de toutes les techniques puisqu’il s’agit de descendre avec une gueuse et de remonter avec un parachute, cela s’adresse aux apnéistes expérimentés.

4) Les précautions à prendre

La plongée est un sport qui comporte des risques mais qui peuvent être évités en prenant les précautions nécessaires.

 

> Evitez de plonger en cas de rhume.

> Soyez toujours accompagné par un autre apnéiste lors de vos cessions.

> Annuler la cession de plongée si les conditions météorologiques ne sont pas optimales.

> Ne fumez pas et ne mangez pas excessivement avant de plonger en apnée.

> Pensez à écouter les sons autour de vous, en particulier ceux des bateaux

5) Les techniques de respiration

Pour réussir une séance de plongée en apnée, il faut être détendu, rester calme et éviter tout stress car cela consomme beaucoup d’énergie. Le moment où vous aurez le plus besoin de cette énergie, sera lors de la remontée, il faudra toujours garder une marge de sécurité pour avoir la force de palmer. Sous l’eau, vous devrez avoir recours à des techniques d’équilibrage, c’est-à- dire déglutir le nez bouché et la mâchoire fermée afin de compenser le déséquilibre lié à la pression.

Selon le type d’apnée que vous effectuez, différentes techniques sont possibles. La technique du canard est la technique de base, il suffit de se mettre sur le ventre à l’horizontal puis de faire un angle droit avec ses jambes et de se laisser « couler » en palmant légèrement. La technique de la carpe est destinée aux professionnels, elle consiste à emmagasiner de l’air dans les poumons en effectuant un mouvement de bouche.

Pratiquer d’autres sports qui nécessitent de l’endurance est un atout, de même pour le yoga qui permet d’apprendre des techniques pour se relaxer. Avoir une bonne hygiène de vie contribue également à une bonne performance.

L’apnée est un sport qui nécessite la maîtrise de son corps, vous apprendrez plusieurs techniques de respiration qui pourront aussi vous servir dans la vie quotidienne. Alors n’hésitez plus à prendre un cours de plongée en apnée à Phuket !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × one =